Béatrice Lukomski-Joly


Ma page Facebook Ma page Facebook

La tablette de chocolat

Rédigé par béatrice Lukomski-Joly Aucun commentaire

Photos libres de droit du site

https://www.istockphoto.com/fr/photos/tablette-de-chocolat?excludenudity=false&mediatype=photography&phrase=tablette%20de%20chocolat&sort=mostpopular

 

Il était une fois un petit garçon âgé de sept ans qui se prénommait Pierre. Il était si beau qu’on lui aurait donné le bon dieu sans confession comme il se dit. Intelligent, il réussissait à l’école sans effort. Chacun disait de lui qu’il était un ange incarné à cause de sa beauté et de ses silences.

Le petit garçon avait un goût immodéré pour le chocolat noir au point de n’en avoir jamais assez. Sa gourmandise était un de ses principaux défauts mais nul ne pouvait penser qu’il avait des défauts car à son jeune âge et à sa figure angélique, nul n’aurait pensé qu’il savait déjà manipuler autrui et le monde.

Chaque fois que sa mère allait en course afin de ravitailler la famille pour les besoins hebdomadaires, celle-ci achetait plusieurs tablettes de chocolat pour assurer le goûter de ses enfants nombreux. À peine acheté, le chocolat disparaissait du placard, chaque semaine. L’acte était invariable, recopié jusqu’à l’usure.

La mère en avisa son époux qui, sûr de lui, disait que ce ne pouvait être que leurs filles, leurs fils étant si sages, croyait-il. Peut être avait-il un doute sur le second fils, mais non ! Ce ne pouvait être que leurs filles ! ravisés en leurs convictions. Pierre était exclu. De tous les enfants, Pierre était le seul à ne pas pouvoir commettre de vols, disait le père ébloui par ce fils. Pierre savait que le père accusait ses soeurs, mais ne disait rien.

La mère eut un jour un doute puissant. Un seul de ses enfants adorait le chocolat noir. Elle décida de ranger ses courses en présence de son époux et de Pierre qui était assis dans l’escalier, la porte de la cuisine ouverte. Les autres enfants n’étaient pas dans le sillage du complot maternel. Le père riait sous cape, ne croyant pas un instant que Pierre put être le voleur de chocolat. Elle cacha les tablettes dans un autre placard que celui habituel, faisant semblant de ne pas remarquer la présence de Pierre puis vaqua à ses occupations ménagères. Le dîner prêt, tous dînèrent et s’en allèrent ensuite dormir.

Au matin, la mère et le père allèrent vérifier sans attendre la présence des tablettes de chocolat. Le père continuait de sourire. Lorsque déplaçant tous les aliments placés devant les tablettes bien cachées aux yeux de tous dans ce placard inhabituel, le père fut dépité, s’apercevant que le chocolat avait disparu. Plus une seule tablette ! La mère regarda le père, disant : tu n’y croyais pas ! Tu ne croyais pas Pierre capable de voler ! Tu es fixé, maintenant ! "

Le petit garçon ne fut pas puni, juste réprimandé légèrement, car sa figure d’ange et ses grands yeux rieurs les faisaient fondre. Ils ne surent pas, ce jour-là, qu’en ne le punissant pas, ils venaient de créer un des plus grands manipulateurs et un voleur né. Devenu grand, Pierre continua de voler avec élégance, prenant soin de ne plus être vu, de ne plus fabriquer de preuves qui pouvaient lui nuire. Il était passé maître d’œuvre dans l’art de tricher, de falsifier, de voler autrui. C’est ainsi qu’avec le temps, un œuf devint un bœuf, qu’une tablette de chocolat devint un héritage tronqué. Il avait pris soin de rédiger le testament, de le faire recopier sans en expliquer les termes à la personne au très grand âge qu’il avait spoliée, exhumant l’enveloppe du placard au moment venu dont il avait eu, seul, la clef. Il avait également des bijoux élégamment récupérés dont il disait avec conviction à qui l'écoutait qu'il n'en savait rien. 

 

https://pixabay.com/fr/photos/chocolat-table-alimentaire-bois-4455840/

Aucun poème ne peut être interprété sans avoir demandé au préalable au poète ce qu'il a voulu dire.

Si des poètes et écrivains trépassés, nous interprétions, sans connaître la biographie du poète, sans connaître sa pensée défendue, nous aurions assurément tout faux.

Les commentaires sont fermés , après un grand nombre d'attaques écrites, anonymes ou non, j'ai dû fermer cette section.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite

Aucun de mes écrits n'est modifiable (plagia) sur la volonté d'un tiers pour des besoins personnels. 

Béatrice Lukomski

 

Livres publiés :

1 / Âmes amères - chez GABRIEL LARDANT Hauteville-Lompnes Ain 1984  - épuisé - 

https://booknode.com/ames_ameres_0991345

2 / Le Génie - Théâtre-  chez GABRIEL LARDANT Hauteville-Lompnes Ain  1990 - épuisé -  Aujourd'hui Livre d'art, de collection.

https://booknode.com/le_genie_02246894

3 / Poèmes solaires, poèmes lunaires - Aux éditions du Bord du Lot 2017

http://www.bordulot.fr/detail-poemes-lunaires-poemes-solaires-256.html 

4 / Le sentier - Roman - 2019

5 / Lumière et ténèbres - Poèmes, Conte,  Nouvelles -2020

6 / La table dressée et le Roi - Conte - 2021

7 / En l'an trente-trois de mon âge - poèmes et prose - 2022

Ici :  https://www.amazon.fr/B%C3%A9atrice-Lukomski-Joly/e/B07VKNFDFT?ref_=dbs_p_pbk_r00_abau_000000

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article