"LA WALKYRIE" Richard Wagner – Longborough Festival Opera -
Rédigé par béatrice Lukomski-Joly Aucun commentaireDe Opéra Vision
Je suis " fan" d'opéras ; ils sont essentiels à mon quotidien.
L'opéra, n'est-il pas avant tout un texte poétique mis en valeur par la musique ?
Nous regretterons qu'aucun ne s'écrive plus aujourd'hui, et peut-être tant mieux, car que dirions-nous aujourd'hui des légendes et histoires oubliées, travesties ?
De Opéra Vision
Tristan und Isolde, WWV 90: Prelude and Liebestod · Montserrat Caballé · Richard Wagner · Zubin Mehta · New York Philharmonic; Montserrat Caballé sings Wagner ℗ 1983
Sony Music Entertainment Released on: 2019-10-25 Auto-generated by YouTube.
Conducting The Ring Cycle: A Marathon of Music
Portrait de Richard Wagner au pastel sec, propriété @ Béatrice Lukomski Copyright.
Photo non libre de droit
Méditant le Génie depuis plus de 40 ans, dont un livre publié du même titre en fut les prémices, j'en ai enfin trouvé le sens et la profondeur.
Définition wiki ou Larousse : "Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle de ses contemporains par un talent hors du commun et/ou une habileté intellectuelle remarquable, voire une aptitude créatrice extraordinaire, notamment dans le domaine artistique."
Certes ! Vérité.
Mais davantage encore.
Le Génie, tel connu en sa définition" ne produit que ce qui descend à lui du monde spirituel de manière sacrée. Il n'est alors que l'exécutant exceptionnel du monde spirituel.
Le Génie est au-delà de cela, c'est-à-dire qu'outre recevoir et être la traduction artistique des sphères spirituelles, il est le témoignage de son individualité propre dans l'initiation aboutie : ainsi fut et est Richard Wagner, seul réel génie musical et poétique.
Car associant à la perfection la musique à la poésie, c'est-à-dire le Verbe dans le son et le son dans l'expression michaélique comme dans l'expression ahrimanienne. C'est l'harmonie parfaite de la représentation divine. En cela, nous sommes amenés à comprendre pourquoi certains ne supportent pas sa musique dans la mesure où en son Parsifal, le Christ côtoie Ahriman dans le son et nous les rend tous deux audibles.
Il a été le premier à dévoiler en musique, en son génie, le combat de toutes les forces divines pour aboutir le Graal. À cette heure, nul autre ne l'a fait.
BLJ
Portrait de Richard Wagner au pastel sec, propriété @ Béatrice Lukomski Copyright.
Photo non libre de droit
Je possède la version originale de "Parzifal" traduit par Judith Gauthier, fille de Théophile, et publié par la BNF fidèle à ce qu'il était en 1879.
Pour ceux qui peuvent lire sur écran et qu'un tel écrit intéresse, voici l'original :
à lire et relire sans modération avec ou sans la musique car il faut aussi se souvenir que si "Parzifal" a été écrit pour être mis en musique et scène d'opéra, il est un long et magnique poème.
Richard Wagner disait : " Plus personne ne sait écrire du poème. Le poème est mort. Je le révèle."
Nous pouvons rêver arriver à la hauteur de ses chevilles en tant que poète et je ne suis que sous son talon légé qu'il a laissé levé pour me relever, peut-être, en mon art. Nous commençons avec V Hugo en poésie, allons vers Goethe, Schiller, humanistes parmi les Humanistes, et nous réalisons avec la vie vieillissante, parce que rajeunissante, que le poème complet initié, Verbe et chant, Verbe et musique des sphères, c'est Richard Wagner.
BLJ
Les paroles de "Parzifal" : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10577145/f37.item.zoom
Le chant de "Parzifal"
Wagner - Parsifal Opera / Presentation + New Mastering (Century's rec. : Hans Knappertsbusch 1951)
Wilhelm Richard Wagner (1813-1883) - Parsifal : Ein Bühnenweihfestpiel /
A Sacred Festival Stage-play
🎧 Qobuz https://bit.ly/3CsFX4q Tidal https://bit.ly/3nDUWlU
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Carl Orff Carmina Burina
Artists: Regina Werner (soprano), Eberhard Büchner tenor, Rundfunk-Sinfonie Orchester Leipzig, Herbert Kegel (conductor), Rundfunkchor Leipzig, Horst Neumann (concertmaster)