Béatrice Lukomski-Joly


Ma page Facebook Ma page Facebook

Le flambeau

Rédigé par béatrice Lukomski-Joly Aucun commentaire

"Le flambeau" poème de Patrick Carré en hommage à Victor Hugo, chanté par Gérad Berliner.

Vous étiez une poignée, Solidaires, sans décorum, Une Loge vibrant des idées, Au diapason du grand homme. D’autres reprennent le flambeau, L’océan rêvé de lumière Sous la pierre levée du tombeau De Victor Hugo notre Frère. Ses pensées caressent les cimes, Résonnent du son de sa voix ; Le Devoir, exigence ultime, Donne la mesure de ses choix. Harmonie ! Sous la clé de voûte Montent les silences et les chants D’une chaîne humaine à l’écoute, Dans un autre espace, autre temps. C’est dans nos pupilles qu’est le noir De la veuve et de l’orphelin, La source ténue de l’espoir, Les couleurs enfouies du destin. Osons mettre à mal les rictus De la suffisance. Rien n’est vain ! Dans ce monde on souffre toujours plus Des morsures du froid, de la faim. Ôter des visages interdits Le masque de l’indifférence ; La violence en soi se nourrit Des rejets, de l’intolérance. Les tenants de l’ordre moral Inversent le sens des valeurs ; Dans la voie sereine, l’Art Royal, On ne voit clair qu’avec le cœur. Donner sans compter les secondes, Rendre à l’enfant qui attend Le pouvoir de changer le monde Rose d’une Loge de Saint-Jean. Dire à nos aimées, nos égales, A nos Sœurs sur les colonnes, D’un amour sans faille et vital : Tout en vous enflamme et rayonne ! Voir dans la main qui se tend, Celle qui reçoit, celle qui donne, Une offrande au ciel, le présent D’un souverain sans terre ni couronne. S’exposer debout face au monde, Et faire de l’anonymat, Dans l’élan brisé d’une fronde, La pierre angulaire du combat. Dans notre marche vers l’étoile, Rayonnante par toute la terre, Peu à peu se lèvent les voiles Des grandes épopées, des mystères. Soudain nous sauterons le pas, Tournerons la page rebelle ; Ce qui se passe au-delà N’est l’affaire d’aucune chapelle. Nous nous reposerons des heures sombres Sous un cèdre blanc, sa ramure ; Ses racines abritent dans l’ombre La promesse des jours futurs Vous étiez une poignée, Solidaires, sans décorum, Une Loge vibrant des idées, Au diapason du grand homme. D’autres reprennent le flambeau, L’océan rêvé de lumière Sous la pierre levée du tombeau De Victor Hugo notre Frère.

Voir un arbre

Rédigé par béatrice Lukomski-Joly Aucun commentaire

La pensée d'un philosophe rencontré : ce philosophe m'a dit que "si nous contemplions un arbre sur tous ses côtés, pas après pas autour de son tronc, et en toutes saisons, et chaque année durant une vie entière, nous le verrions différent sans croire jamais que c'est le même arbre et pourtant, il l'est. Il conclua en disant la vie est semblable : chacun a un vécu et chacun pense à sa façon, croyant que sa pensée est différente de celle d 'un autre, mais il n'en est rien, tout est vérité et rien n'est mensonge, c'est juste le point de vue duquel nous regardons. Lorsque nous aurons tout concilié du monde et des hommes, de la nature en l'homme, nous nous apercevrons que le monde est un et entier,. Nous aurons alors la capacité de dire à l'arbre que ses leçons nous ont grandis et aux Hommes que nous les aimons"

Rudolf Steiner ( je ne me souviens pas des mots exacts de R S, mais l'idée est là  sans y avoir changé une seule image de cette pensée.) Cette pensée lue lors de mes 20 ans a accompagné mes jours, jour après jour, tel un leit-motiv décidé pour avancer. Pour moi et moi seule ( car pour d'autres j'ignore ), elle fut le soleil qui éclaire dans la nuit. 

"la philosophie de la liberté" de Rudolf Steiner

Rédigé par béatrice Lukomski-Joly Aucun commentaire

 

https://philosophyoffreedom.com/rudolf-steiner-culture-war

Une page remarquable sur "la philosophie de la liberté" de Rudolf Steiner;

 Il me fallait la partager.

Extrait : «L'humanité doit réaliser comment le monde serait transformé si le sens de la liberté était compris, la liberté, non pas dans le sens de la licence, mais la liberté née d'un esprit libre et d'un esprit fermement discipliné. Si les gens comprenaient ce que la liberté et son établissement signifieraient pour le monde, alors la lumière que beaucoup recherchent aujourd'hui éclaircirait les ténèbres dominantes de notre temps."

 

Fil RSS des articles de cette catégorie