La peinture sur papier opaque tel un vitrail
Rédigé par béatrice Lukomski-Joly Aucun commentaire
Je me suis réveillée un matin d'été de juillet 1989 avec un rêve-images qui me laissa une forte impression.
Le rêve disait : " La peinture sera un jour aboutie en son essence spirituelle lorsque l'homme saura faire du papier opaque un vitrail avec la couleur, qu'elle soit peinture à l'huile, aquarelle, pastelle, soit la transparence. "
Il me fut montré dans mon rêve-images le résulat de ce processus. Impression indélébile, en mon âme, je cherche depuis si je peux réaliser cela sans avoir la certitude qu'elle soit pour l'application de notre époque.
La peinture qui s'en approche le plus aujourd'hui est celle de Liane Collot d'Herbois, à l'aquarelle. C'est ce qu'il me semble lorsque je la contemple sur mon écran, mais ne l'ayant jamais vu en vrai, je veux dire physiquement présente en face de ce qui me semble être vie, je ne peux pas dire si cela est vraiment ce que j'ai vu en ce rêve-image.
Je crois qu'à défaut de savoir le faire dans son entièreté, j'atteinds très très modestement ce processus dans la réalisation des yeux que je fais au pastel sec. Pour cela, je ne réponds pas aux règles académiques du dessin de l'oeil mais à l'oeil miroir de l'âme et reflet de la lumière dans le cosmos. C'est pour cela qu'il y a des yeux ou regards que je ne peux pas fixer pour les dessiner et que le résultat est terne ; dans l'académisme, cela ne poserait pas de problème, mais lorsqu'il s'agit de peindre l'intériorité, il faut qu'il y ait affinité entre deux miroirs cosmiques de vie dans la bonté, la morale et l'amour. Ce n'est plus un oeil qui est dessiné, c'est la vie, la lumière.
En janvier 1984, dans un autre rêve-image, j'avais vu le Goethéanum en couleurs, dehors, dedans, et l'avais dit à la personne (P.J) qui était avec moi ce matin là. "Cela sera." Il m'aura fallu attendre quelques décennies pour voir la réalité enfin née, splendeur de l'intérieur. J'attends l'extérieur. Là aussi, la couleur me sembla si claire que la lumière du soleil semblait le rendre aussi transparent qu'un cristal dans l'opacité de la matière. Autre effet de clarté. La couleur intérieure correspondait avec la couleur extérieure, tout en étant plus terrestre pour celle des façades. Pour cette autre beauté, il avait été au préalable peint en blanc afin d'en accentuer la couleur.
Les yeux d'Agnès
BL