Béatrice Lukomski-Joly


Ma page Facebook Ma page Facebook

L'insupportable

Rédigé par béatrice Lukomski-Joly Aucun commentaire

On dit souvent qu'il nous faut supporter l'insupportable et cela est vrai, car l'insupportable grandit l'esprit en le regardant et l'assumant, mais il nous faut aussi ne pas savoir l'accepter dans le sens ou il ne doit pas devenir le contraire de ce que nous sommes. C'est ce que nous voyons beaucoup aujourd'hui : l'insupportable devient la pensée commune car elle est un confort pour celui qui le refuse et se met à le commettre afin de se protéger, croit-il. Erreur de la pensée. En cela c'est épouser un mal que nous n'aurions pas voulu pour nous-même. Il nous faut donc réagir contre l'insupportable tout en sachant qu'il doit être supportable pour rester pleinement humain.

Combien d'hommes s'enfoncent dans la laideur pour avoir subi l'insupportable et le commette à leur tour. Sans  Hommes ne supportant plus des états de fait contraires à la marche de l'Humanité, il n'y aurait pas de pas de fait vers le supportable.

Quelqu'un qui dit "je ne supporte plus tel ou tel fait n'est pas en retrait en regard de son humanité, il la regarde et décide de participer à l'Humanité en pleine conscience parce qu'il a vu ce qui est inommable et réagit contre.

L'insupportable est une nécessité et nous ne le percevons que des décennies après en disant - je sais ce que je ne veux plus, ne veux pas et je décide d'oeuvrer pour le transformer. Tel évènement m'a grandit. C'est la seule conscience de l'insupportable que nous devons posséder : grandir dans son humanité propre et agir en fonction. "Oeil pour oeil et dent pour dent" n'a - jamais - été une vérité, il n'est que le symptôme d'une vengeance qui nous enlaidit.

L'humanité est, de nos jours, un embryon qui demande à croître et il nous faut supporter l'idée de croître lentement sans chuter.

BLJ

Aucun poème ne peut être interprété sans avoir demandé au préalable au poète ce qu'il a voulu dire.

Si des poètes et écrivains trépassés, nous interprétions, sans connaître la biographie du poète, sans connaître sa pensée défendue, nous aurions assurément tout faux.

Les commentaires sont fermés , après un grand nombre d'attaques écrites, anonymes ou non, j'ai dû fermer cette section.

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite

Aucun de mes écrits n'est modifiable (plagia) sur la volonté d'un tiers pour des besoins personnels. 

Béatrice Lukomski

 

Livres publiés :

1 / Âmes amères - chez GABRIEL LARDANT Hauteville-Lompnes Ain 1984  - épuisé - 

https://booknode.com/ames_ameres_0991345

2 / Le Génie - Théâtre-  chez GABRIEL LARDANT Hauteville-Lompnes Ain  1990 - épuisé -  Aujourd'hui Livre d'art, de collection.

https://booknode.com/le_genie_02246894

3 / Poèmes solaires, poèmes lunaires - Aux éditions du Bord du Lot 2017

http://www.bordulot.fr/detail-poemes-lunaires-poemes-solaires-256.html 

4 / Le sentier - Roman - 2019

5 / Lumière et ténèbres - Poèmes, Conte,  Nouvelles -2020

6 / La table dressée et le Roi - Conte - 2021

7 / En l'an trente-trois de mon âge - poèmes et prose - 2022

Ici :  https://www.amazon.fr/B%C3%A9atrice-Lukomski-Joly/e/B07VKNFDFT?ref_=dbs_p_pbk_r00_abau_000000

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article